Fabric Town, le paradis de la couture !

AR-Tissus

Vous maîtrisez l’art de la couture et vous êtes à Tokyo ?

Rendez vous à la station de Nippori (sortie est) et venez flâner dans les ruelles  de Fabric Town.

Le quartier du tissu par excellence regorge aussi bien de minuscules magasins que de grandes surfaces à plusieurs étages (Tomato est à ne pas manquer !). Vous y trouverez des tissu à petits prix, des boutons de toutes les formes, couleurs ou textures, des rubans et bien sûr des tissus aux motifs japonais. Certaines boutiques proposent également des vêtements vintage ou des kimonos d’occasion.

Le prix d’un kimono dépend du tissage, des motifs, de la teinture et des couture, selon s’il est fait de lin, de laine ou de soie. Le kimono ne se porte qu’en de très rares occasions (le jour du Nouvel An, lors des mariages ou des enterrements).

Fait de tissu beaucoup moins épais, le yukata était à l’origine le peignoir utilisé à la sortie du bain. De nos jours, il sert toujours de peignoir ou de pyjama dans certains hôtels. Ses motifs sont généralement géométriques pour les hommes et floraux pour les femmes et il est devenu courant de le porter en été, lors de la saison des festivals.

Le yukata est donc l’alternative moins onéreuse au kimono qui permet de se vêtir « à la japonaise » pour aller admirer les feux d’artifices ou pour aller danser le Bon Odori, la fête traditionnelle dédiée aux ancêtres.

AR-Yukata


© Solange Momo – Arigato Gozaimasu 360 – p. 336-337

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.