L’ascension peut uniquement se faire en été et le soleil devenant vite insupportable, il est préférable de faire la montée de nuit pour atteindre le sommet au levé du soleil.
Quelques détails du parcours que nous avons choisi:
Départ vers 12:00 de la Station d’Ebisu (Tokyo) direction Shin-Fuji (Shizuoka) en train et shinkansen. (voir mon billet sur les déplacements au Japon)
A la station Shin-Fuji, rendez-vous au stand d’information où l’on nous explique les différents itinéraires. Notre choix s’est porté sur le Fujinomiya Trail (la montée la plus courte !). Nous sommes ressortis avec la carte de notre parcours, notre passeport pour l’ascension (à faire valider au sommet) et nous avons tout de même réservé une nuit dans une des huttes qui se trouvent à la 8th Station.
Nous avons ensuite pris le car jusqu’à la 5ème station.
Séance d’acclimatation : 45 minutes d’attente sont préconisées avant le début de la montée, nous sommes déjà à 2’400 mètres d’altitude.
Départ à 19:00 avec un sac à dos qui comprend : eau, barre énergétique, gants, foulard, lampe frontale, laine polaire, coupe-vent. La température au sommet avoisine les 0° !
La montée est agréable malgré le dénivelé important. Le jour tombe très vite et différents groupes se croisent, se dépassent en toute sympathie.
- 20 minutes pour arriver à la 6th Station (2’490 m)
- 60 minutes pour arriver à la nouvelle 7th Station (2’780 m)
- 50 minutes pour arriver à l’originale 7th Station (3’010 m)
- 40 minutes pour arriver à la 8th Station (3’250 m)
Nous arrivons dans la hutte-dortoir que nous avons réservée vers 23:00. Grand dortoir où chacun trouve sa place pour un repos de courte durée. Réveil à 02:30 pour accomplir les quelques mètres restants…
- 30 minutes pour arriver à la 9th Station (3’460 m)
- 30 minutes pour arriver à la 9.5th Station (3’590 m)
- 30 minutes pour arriver au sommet (3’776 m)
C’est à la queue leu-leu que nous passons l’ultime tori qui se trouve au sommet. Il est 04:00, nous allons nous réchauffer avec un bol de nouilles instantanées et attendons le lever du soleil en explorant la zone autour du cratère.
Le soleil arrive enfin pour nous réchauffer et surtout pour le plaisir des yeux.
Avant de redescendre, nous déposons quelques cartes postales à l’office de poste qui se trouve au sommet, validons notre passeport qui certifie que nous sommes montés et entamons la descente.
Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou.
Proverbe japonais.
© Solange Momo – Arigato Gozaimasu 360 – p. 88-95