Le réveillon dans le plus grand Temple de Tokyo

Le Nouvel An au Japon se déroule en famille et débute par la préparation d’un bon repas durant la journée. Celui-ci est partagé le soir en regardant la célèbre émission de divertissement de la NHK – Kōhaku Uta Gassen – (diffusée depuis 1953, avec un taux d’audience avoisinant des 80% !)  Son principe est assez simple : les chanteurs les plus populaires du moment, aussi bien les crooners que les stars de J-Pop, sont répartis en 2 équipes (rouge pour les femmes et blanc pour les hommes) et interprètent des chansons. Les téléspectateurs peuvent voter pour leur équipe favorite par téléphone et le groupe gagnant est désigné peu de temps avant le passage de la nouvelle année.

Dès minuit, c’est le véritable moment de célébration et les rues se remplissent de japonais prenant la direction d’un sanctuaire shintô ou d’un temple bouddhiste pour aller y faire leurs voeux.

Il est presque 3 heures du matin au Temple Senso-ji d’Asakusa et c’est avec un optimisme général et dans la bonne humeur que des milliers de personnes font patiemment la queue pour parvenir au temple.

Senso-ji-1Senso-ji-3Senso-ji-4Senso-ji-5Senso-ji-6

A l’intérieur, devant de longs coffres en bois, il est d’usage d’y lancer de l’argent (pièce ou billet) et de se recueillir pour remercier les dieux ou leur demander une faveur.

Durant la période du Nouvel An japonais, il est possible d’acheter des hamaya (flèches tueuses de démons). Habituellement, les Japonais rendent leur ancienne flèche d’exorcisation des mauvais esprits et en achètent une nouvelle dans l’espoir de passer une heureuse année. Ces flèches décoratives sont considérées comme des portes-bonheur que l’on garde toute l’année chez soi.

Selon vos projets pour la nouvelle année, vous pouvez choisir votre hamaya pour qu’il vous apporte amour, voyages, argent, projets, santé, examens… chaque évènement de la vie a sa flèche stylée.

Senso-ji-8

Ensuite, on déguste le premier saké de l’année, les ramens consacrées à l’évènement et toutes autres gourmandises avec pour chacunes leurs bienfaits particuliers !

Senso-ji-9Senso-ji-10

 


© Solange Momo – Arigato Gozaimasu 360 – p. 146-155

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.